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LES ETAPES DU BILAN

DE QUOI IL SE COMPOSE
Des Entretiens
Un entretien préliminaire permet tout d’abord d’évoquer l’histoire de l’enfant, ses difficultés afin d’évaluer avec les parents l’indication et les objectifs du bilan. (Durée 1h, hors forfait)
Des entretiens avec l'enfant
Un entretien de restitution aux parents et à l’enfant afin d'expliciter les résultats (durée 1h)
Une Evaluation Intellectuelle
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WISC-V (dernière version valide) ou KABC-II
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2 à 3 séances avec l’enfant pour la passation des différents tests.
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La première séance dure environ 2h30. Les suivantes autour d’1h.
Des Questionnaires
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Des questionnaires visant à préciser certains aspects particuliers comme l’anxiété, la dépression, l’impulsivité etc. (CADDRA, BRIEF, CBCL etc.)
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Des épreuves complémentaires en fonction des aspects à préciser, tels que la figure de Rey, l’échelle de Vineland ou d’autres en fonction du besoin spécifique.
Un Travail de Synthèse
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Le recueil d'information peut se faire à la fois sous forme d'entretien, de questionnaire ou encore des preuves passé directement avec le clinicien
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Entretiens avec les professionnels (avec l’autorisation des parents):
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enseignants,
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autres professionnels: orthophoniste, psychomotricien, psychologue
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Professeur particulier, AVS etc.
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Une évaluation de la Personnalité
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Des épreuves de personnalité comme le Rorschach et le TAT (ou CAT pour les jeunes enfants) afin d’avoir un aperçu du fonctionnement affectif de l’enfant et des problématiques majeures qui peuvent impacter différents aspects de développement intellectuel et affectif
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Des épreuves de dessin qui ont le même objectif
Un Compte Rendu Ecrit
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Analyse des résultats (environ 3 semaines)
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Rédaction de compte-rendu détaillés comprenant les résultats détaillées mais également les interprétations et les recommandations.
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Ils sont rédigés spécifiquement à destination de la famille et avec les apports des parents à la restitution.
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Une version pour l'école pourra également être effectuée.
