top of page
Courses d'enfants

Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?

Un bilan psychologique permet de déterminer, en quelques séances, les particularités du fonctionnement cognitif, intellectuel et psychologique d'un enfant ou un adolescent.

Il désigne un examen complet réalisé dans l’objectif de comprendre les causes d’une difficulté d’apprentissage ou d'un trouble psychologique, d'évaluer sa gravité et de mesurer son impact sur la vie de l’enfant.

Ce n'est pas une démarche thérapeutique en soi, il vise à préciser un diagnostic, l'indication d'un traitement, d'une psychothérapie, d’aménagements scolaires ou d'une rééducation neuropsychologique.

Seul un psychologue est habilité à effectuer un bilan psychologique. Il comporte généralement un entretien préliminaire et la passation de tests psychologiques : tests d’efficience intellectuelle, tests de personnalité, questionnaires spécifiques etc.

Quelle approche pour le bilan?

Le bilan psychologique tel que nous le concevons, n'est pas une simple évaluation des fonctions intellectuelles de l'enfant. Il permet de prendre du recul face à la problématique rencontrée et d'arriver à la replacer dans l'histoire globale de l'enfant , son milieu familial , son rapport à l'école son développement affectif, et son développement cognitif. 

Au Centre Repères nous appréhendons le bilan psychologique comme un véritable cheminement, un moment d'évolution intense dans la famille. Il apporte d'ailleurs souvent un véritable effet thérapeutique.

C'est une démarche qui arrive après de longs questionnements autour des difficultés ou des particularités rencontrées par l'enfant. Parfois plusieurs hypothèses ont déjà été posées, mais il reste difficile de saisir la difficulté/spécificité dans toute sa complexité et de pouvoir y apporter les réponses concrètes et les prises en charge nécessaires. 

Le bilan psychologique constitue donc une approche résolument intégrative qui cherche à comprendre l'enfant dans son individualité et sa spécificité sans le réduire à une catégorie ou un trouble spécifique. 

Nous cherchons ainsi à réunir la vision du corps enseignant des parents et bien sûr de l'enfant, le principal concerné, pour appréhender la situation de façon globale . 

Nous souhaitons par cette démarche compréhensive permettre aux parents et à l'enfant de pouvoir s'approprier la compréhension des difficultés rencontrées et d'arriver à pouvoir les élaborer et en faire sens chacun a son niveau.

Nous essayons également de proposer le type de prise en charge adapté qui peut comprendre aussi bien des prises en charge thérapeutiques que des aménagements scolaires ou d'autres recommandations spécifiquement ciblées pour répondre aux besoins et à la personnalité de l'enfant ainsi que de sa famille.

Bilan Psychologique ou  Neuropsychologique?

On utilise souvent ces deux termes indifféremment car le psychologue et le neuro-psychologue font tous deux des bilans, souvent pour des enfants face à des troubles des apprentissages.

 

Le bilan neuropsychologique est plus ciblé sur les effets des troubles neurologiques sur le cerveau et le comportement, tandis que le bilan psychologique cognitif et affectif couvre de manière plus générale les aspects mentaux et émotionnels.

Bilan Psychologique Cognitif et Affectif :

Cognitif : Évalue les capacités mentales telles que la mémoire, l'attention, le raisonnement et la résolution de problèmes. Cela aide à comprendre comment une personne pense et apprend.
Affectif : Examine les aspects émotionnels et les comportements, comme les sentiments, la gestion des émotions, et les relations interpersonnelles. Cela aide à comprendre comment une personne ressent et exprime ses émotions.


Bilan Neuropsychologique :

Ce bilan se concentre spécifiquement sur les relations entre le cerveau et le comportement. Il évalue les fonctions cérébrales comme la mémoire, l'attention, le langage et les capacités visuo-spatiales, souvent après un traumatisme crânien ou des troubles neurologiques. Il aide à identifier les effets des troubles neurologiques sur les fonctions cognitives et le comportement.

Les Psychologues du Centre

Le Centre Repères est un pôle de référence en matière d'excellence et de transmission, et nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour maintenir cette position.

Conscients de la grande responsabilité que représentent les bilans pour les familles, nous réalisons la majorité de ces évaluations en binômes. Cette méthode permet non seulement de croiser les regards lors des évaluations des enfants, mais aussi de favoriser la formation continue des psychologues et des stagiaires.

En outre, les psychologues du centre suivent une formation permanente sur des outils tels que le WISC et les tests projectifs, garantissant ainsi une expertise de pointe et une qualité optimale dans dans l'évaluation et le soutien des enfants.

DSCF0584-SharpenAI-motion.jpg

Psychologue Clinicienne

Diplômée de Paris V- René Descartes

CENTRE REPERES

FE 3_edited_edited.jpg

Psychologue

Diplômée de Genève

CENTRE REPERES

2024- Myriam B_edited.jpg

Psychologue

Diplômée de Paris 8

CENTRE REPERES

Contactez nous
Par téléphone 
+212 652 42 36 18

Merci de nous avoir contactés

Téléphone 

+212 652423618

Email
Adresse

37 Rue Tifnit. Hay Salam (CIL)

Casablanca. Maroc

bottom of page